NOTRE CONSTAt :

Les enfants, lors d’une prise en charge par les ambulanciers/ières manifestent de l’inquiétude, voire de la peur, peur due au manque de connaissance de cet univers des ambulances.

UNE REPONSE, LA CREATION DE L’ASSOCIATION :

Pour mieux préparer les enfants à affronter une prise en charge par ambulance et diminuer leur stress, Loriane, ambulancière depuis plus de 15 ans, a eu l’idée de créer un livret ludique accompagné d’une peluche. Avec l’appui de son amie Sarah, séduite par le projet et sensible face à la thématique de la formation des enfants aux gestes qui sauvent, la création de Naca8 a permis la concrétisation de cette idée.

Nos objectifs :

Naca8 est une association à but non lucrative née dans le canton du Valais. Notre objectif est de familiariser la population (en premier lieu les jeunes enfants) aux premiers secours ; plus particulièrement au métier d’ambulancier et au matériel qu’ils utilisent.

Le personnage Valou est apparu dans le monde pré hospitalier depuis le mois de décembre 2019 en projet pilote dans le Canton du Valais. Il a déjà réconforté plusieurs enfants transportés en ambulance. Les équipes ambulancières ont relevé la plus-value apportée par le livret qui permet d’expliquer les gestes en se référant aux images.

Le développement du projet Naca8 consiste :

· d’une part, en la distribution d’un livre et d’une peluche par les services d’ambulances et par les acteurs de la santé lors d’une prise en charge médicale d’un enfant ;

· d’autre part, en la mise en place de supports d’éducation, d’information, d’exercices, destinés aux enfants, afin d’intégrer la connaissance des gestes des premiers secours, dans le programme scolaire. La stratégie de former les enfants aux gestes qui sauvent a fait ses preuves.

Selon notre objectif et comme première étape pour y parvenir, nous avons créé pour les plus jeunes enfants :

 - un livret (histoire et cahier de jeux),

 - une peluche

Les opportunités : 

· Favoriser le lien de confiance entre la population et les métiers du secourisme.

· Diminuer le sentiment de peur et de stress lors d’une situation d’accident/d’urgence.

· Connaître très jeune le numéro d’urgence afin d’augmenter les chances de survie.

· Bénéficier de connaissances de secourisme pour venir en aide à l’ensemble des proches.

· Permettre aux enfants de faire preuve de bienveillance.

· Offrir un support stimulant, récréatif à nos enfants.

L’histoire de Valou a particulièrement aidé les équipes ambulancières et le personnel des urgences lors de la prise en charge d’un enfant autiste de 5 ans. Il leur a permis de tranquilliser, de rassurer et de sécuriser cet enfant en créant un lien de confiance.


Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.
— maria montessori

VALOU-Oct19-0064.jpg